Le mouvement spirituel Eckankar tiendra son congrès sous-régional à Libreville, du 21 au 23 avril prochain, sous le thème «Comment trouver l’amour divin dans notre vie».
Se présentant comme la «religion de la lumière et du son de Dieu», Eckankar organisera une rencontre de 72 heures à Libreville : le Congrès Eck régional d’Afrique centrale. Prévu du 21 au 23 avril prochain, cette manifestation sera organisée sous le thème «Comment trouver l’amour divin dans notre vie».
Plusieurs activités sont ainsi prévues dans le cadre de ce congrès ayant attiré des membres venus de toute la sous-région d’Afrique centrale. Il s’agit notamment d’un atelier sur le thème «La sagesse spirituelle sur la guidance intérieure» présentée par l’oratrice principale, Sabira Akplogan Ezin. Le second thème, quant à lui, sera axé autour du thème «Planifier pour le succès spirituel». L’organisation a également prévu une table ronde sur le thème «Garder votre face tournée vers Dieu».
Eckankar est un mouvement religieux fondé aux États-Unis en 1965. La religion assure fournir un chemin spirituel vers la compréhension de soi comme âme éternelle et le développement des états de conscience supérieurs. L’offre spirituelle de ce mouvement fondé par Paul Twitchell est très large: «Découvrez comment écouter à la voix de Dieu, vous harmoniser avec votre vrai moi, travailler avec un guide intérieur, bénéficier de la sagesse spirituelle grâce à une meilleure compréhension des rêves, des rêves éveillés, de la voix de sagesse d’or, développer votre créativité», peut-on lire sur la page Facebook d’Eckankar Gabon.
Le leader ou maître actuel est Harold Klemp, dont le titre spirituel est Mahanta, le «Maitre Eck Vivant». Mahanta étant considéré comme l’état de conscience le plus élevé qu’un être humain puisse atteindre sur cette terre. Un adhérent de la religion est appelé Eckiste.