Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aéronautique : Eximbank finance la construction de 3 centres de formation au Gabon
Publié le mardi 18 avril 2017  |  Afrique.latribune.fr
Comment


La banque chinoise Eximbank va soutenir des projets de construction de 3 centres de formation de 1000 à 1500 places au Gabon. L'information a été apportée au président Ali Bongo Ondimba par Zhan Yan, la patronne du groupe chinois Avic international, auquel les travaux de construction ont été confiés.
Après les accords de décembre 2016 conclus à Pékin, l'Empire du milieu envisage d'étendre son ancrage au Gabon. C'est dans cette perspective que l'Eximbank of China va apporter son appui financier à un projet de construction de centres de formation de 1000 à 1500 places dans le pays. Il s'agit d'une initiative portée par le groupe chinois Avic international et qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération entre la Chine et le Gabon.

En fin de semaine dernière, annonçant au président Ali Bongo le bien fondé du projet, la patronne du groupe industriel chinois Zhan Yan a confié qu'il s'agira de la construction de trois centres de formation professionnelle, dans les métiers de l'aéronautique dans trois villes stratégiques du Gabon. Selon la patronne du groupe Chinois, ces établissements qui bénéficieront aussi de l'appui des formateurs chinois, seront érigés à Libreville dans l'Estuaire, à Port-Gentil dans l'Ogooué-Maritime et à Franceville dans le Haut-Ogooué. Les travaux devraient débuter en juin prochain.

Même son de cloche du côté des autorités gabonaises. Selon elles, ce projet permettra au Gabon de se démarquer dans la sous-région, en disposant de pôles de formation et de remise à niveau dans les domaines aéronautiques et technologiques, mais aussi de renforcer l'offre de formation et de qualification des jeunes. Notons que le groupe Avic est une holding publique chinoise fondée en 2008 avec plus de 450 000 employés dans le monde. En 2016, il a été classé au 143 ème rang du ''Fortune Top 500 entreprises'' de Forbes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment