La ministre déléguée à l’Agriculture y conduit une forte délégation composée d’officiels et d’opérateurs agricoles du pays qui peuvent y décrocher des opportunités d’affaires.
Une délégation gabonaise, conduite par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, chargée de l’Agro-industrie, participe au salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAM), qui se tient depuis mardi 18 avril 2017 dans la ville impériale de Meknès. Elle est composée, non seulement des représentants de l’administration publique, mais également de nombreux acteurs du secteur agro-industriel du pays.
Parmi ces opérateurs, on peut citer « Chocolats de Julie » qui fait dans la transformation locale du cacao et spécialiste des produits chocolatiers ; « Petits pots de l’Ogooue », un artisan confiturier ; Agrimat, entreprise qui fait dans la fourniture de matériel agricole ; ou encore « Saveurs de Metegh M’Avie » et Ingenat Food. On peut également relever les participations de la coopérative agricole Medzogha Agricole ; d’Olam Palm Gabon ou encore de la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER) et de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).
Toutes ces entités ont l’habitude de participer à de grands rendez-vous mondiaux de l’agriculture. Et cette fois encore, elles y vont pour nouer davantage de partenariats. La ministre Patricia Taye a un agenda qui va la conduire à des séances de travail avec divers opérateurs de la filière agricole et effectuer des visites dans certaines structures qui ont manifesté un intérêt à venir s’installer au Gabon.
La 12e édition du SIAM, qui se déroule sous le thème « Agrobusiness et chaines de valeur agricoles durables », offre de nombreuses possibilités pour un pays comme le Gabon qui veut faire de l’agriculture un des piliers de son développement pour les prochaines années. Cette année, un million de visiteurs sont attendus pour assister aux 32 conférences qui se tiendront en 5 jours, ou visiter les stands des 1 223 exposants du Salon. L’on annonce également 2 734 animaux et 340 tonnes de marchandises qui seront présentés à Meknès aux 21 délégations étrangères officielles venues de 63 pays différents. Le Salon international de l’agriculture du Maroc s’achève le 23 avril 2017.