Trois ans après avoir pris ses fonctions en tant que Représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Moulay Lahcen Ennahli, en fin de mandat, a récemment échangé avec le Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Les actions de cette institution bancaire continentale en faveur du développement du pays ont été au centre de cette rencontre d’adieu.
C’est le 3 avril 2014 que le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) est allé faire ses adieux au Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Au cours de cette rencontre, le diplomate et le Chef du gouvernement gabonais ont passé en revue la coopération entre l’institution bancaire continentale et le Gabon. Une activité qui a été marquée par plusieurs opérations à inscrire à l’actif de la bonne gestion des projets par les autorités de Libreville.
Moulay Lahcen Ennahli a également déclaré qu’il a effectué un compte rendu au Premier ministre, de l’état d’avancement de la feuille de route éditée après la visite du Président de la BAD au Gabon, en février dernier. Pour le diplomate, les conclusions de cette feuille de route étaient satisfaisantes dans la mesure où tous les dossiers et toutes les décisions prises, de commun accord, étaient en cours d’exécution et sont en bonne voie.
S’agissant des perspectives de cette coopération, Moulay Lahcen Ennahli a informé le Premier ministre du fait que la Bad avait préparé une nouvelle stratégie de coopération avec le Gabon. Dans ce contexte, une mission de cette institution séjournera au mois de mai prochain à Libreville afin d’appuyer le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et intégrer le Pacte social proposé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
L’hôte du Premier ministre a par ailleurs confirmé l’appui et le soutien de la Bad dans le financement des actions et des projets prioritaires contenus dans le Pacte social et le PSGE. Quant à son séjour en terre gabonaise, le Représentant résident de la Bad a déclaré qu’il en gardait un excellent souvenir compte tenu de l’encadrement dont il a bénéficié de la part des autorités, aussi bien, au haut niveau qu’à celui des ministères sectoriels.
Il a, pour cela, indiqué qu’il quittait le Gabon satisfait de l’état de la coopération avec le Gabon. De ce fait, il prend en exemple les différents chantiers engagés qui avancent normalement. Il s’est réjoui également du fait que le Gabon, partenaire privilégié de la Bad se soit lancé dans un plan des infrastructures, ainsi que dans celui de l’amélioration du climat des affaires, synonyme de la création de la valeur ajoutée.
En partance vers de nouveaux défis, Moulay Lahcen Ennahli a réitéré ses remerciements au Chef du gouvernement tout en lui précisant qu’il gardera à jamais, une très bonne image du Gabon qu’il continuera à soutenir et à porter la voix dans ses nouvelles fonctions car, travaillant toujours sur les opérations.