LIBREVILLE - Le Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG) et le ministère de la Santé publique, en collaboration avec l’ONG " Al Basar international fondation " du Soudan, organisent du 20 au 26 avril prochain, à l’hôpital régional de Mélen, une caravane ophtalmologique gratuite en vue de traiter toutes les couches sociales concernées par cette pathologie.
Au cours de ces consultations et chirurgies gratuites, la caravane ophtalmologique, qui s’ouvrira le 20 avril prochain dans la capitale, devrait enregistrer 4000 patients au total dont 400 interventions chirurgicales. Les journées de consultations débuteront le 21 avril.
En sa qualité de membre de l’organisation, l’imam Ousmane Boubeyi a souligné que l’objectif de la fondation est d’atteindre au moins 4000 patients assurés ou non, musulmans ou non. Il a également précisé que quatre sites ont été retenus pour l’enrôlement, notamment le Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon, la station radio et télévision Nour, l’hôpital régional de Mélen et l’hôpital de Nkembo. Non sans mentionner que toute la population est conviée dès l’âge de 15 ans et plus.
"Les enregistrements ont débuté. Nous invitons la population à venir massivement bénéficier des soins médicaux gratuits des médecins soudanais venus de loin pour traiter les patients souffrants de cécité ou de la cataracte", a-t-il dit, tout en émettant le vœu pour la réussite de ce grand événement afin de pouvoir espérer une deuxième édition de cette œuvre humanitaire au profil de la population du Gabon.
Les organisateurs vont procéder également à la distribution de 1250 paires de lunettes aux participants bénéficiaires.
Il est à noter que le Gabon est le 23ème pays à bénéficier des prestations de l’ONG Al Basar international fondation qui fait dans le social. L’association a retenu 19 médecins aguerris, spécialistes en ophtalmologie. Ces derniers travailleront avec le docteur Christian Agaya, spécialiste de la caravane en ophtalmologie au Gabon.