Libreville– Résidant à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, un Monsieur a été placé en détention préventive à la prison centrale de cette ville le 31 mars 2014 parce qu’inculpé de viol d’ascendant sur la personne de sa propre fille mineure de moins de 15 ans.
Il s’agit d’un père de famille apparemment responsable, puisqu’exerçant comme tapissier au quartier Matanda depuis plus de dix ans, marié et père de quatre enfants.
Le scandale éclatera le 20 mars dernier après que la mère eut constaté la grossesse de sa fille de 14 ans qui résistera à lui révéler le nom de son amant auteur supposé de la grossesse. Ce n’est qu’avec l’insistance de la sœur cadette de la mère et son compagnon gabonais, que la fille finira par lâcher : « c’est papa qui m’a mis en ceinte ». Relatant qu’il venait souvent la rejoindre la nuit dans la chambre qu’elle partage avec ses cadets pour lui « faire les choses impolies ».
Le bel oncle de nationalité gabonaise n’hésitera donc pas à saisir la gendarmerie dont l’enquête aboutira aux aveux du père violeur incestueux âgé de 35 ans et de nationalité béninoise en ces termes : « je ne sais pas ce qui m’a pris mais c’est arrivé une fois seulement ».
Le Procureur de la république près le tribunal de Port-Gentil ouvrira donc une enquête dès le 24 mars qui révélera qu’en réalité, c’est à plusieurs reprises et depuis un an que le père abusait de sa propre fille. Et que même un avortement avait du être pratiqué sur la jeune fille alors âgée de 13 ans l’année dernière. Cette révélation amènera à l’interpellation de la mère et sa sœur pour complicité d’avortement. L’infirmière, de nationalité gabonaise qui avait pratiqué l’avortement pour 200 000 FCFA sera aussi inculpée. Mais elles resteront les 3 en liberté.
Il ressort de ce dossier transmis à un juge d’instruction que le père violeur et incestueux encourt la réclusion criminelle à perpétuité.