Telle est la vision du président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), René Aboghe Ella.
LA plénière relative à l’ouverture de la phase politique du dialogue national a eu lieu mercredi dernier au stade d'Angondjé, dans la commune d'Akanda, au nord de Libreville. Plusieurs communications faites par des responsables des institutions de la République ont marqué cette séance. Parmi celles-ci, l'intervention du président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), René Aboghe Ella.
M. Aboghe Ella a présenté à l’assistance l’image que devrait désormais revêtir l’institution dont il a la charge, militant pour sa redynamisation. Cette perspective devrait, selon lui, rendre la Cenap ‘’plus forte et plus professionnelle’’. Il a estimé que cette ambition passerait, entre autres, par ‘’le renforcement de son socle légal et le statut de ses membres, dont le mandat devrait être revu’’. Il a suggéré d’élargir les prérogatives de l’institution qui pourrait ‘’par exemple être impliquée dans le processus d’accréditation des observateurs électoraux, tout comme elle devrait être ampliataire du fichier électoral’’.
Le président Aboghe Ella a inscrit, dans ces avancées, le renforcement des capacités administratives de la Cenap et la garantie de son financement en période non électorale.