Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : les débats de la deuxième phase s’ouvrent le 18 avril
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le président Ali Bongo Ondimba rencontre les organisations syndicales
Lundi 27 mars 2017. Libreville. Le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour les organisations syndicales favorables au Dialogue national politique réunies au sein de la plateforme « Bloc de la première seconde ».
Comment


La phase politique du dialogue organisé par le gouvernement, s’ouvre le 18 avril 2017. Les travaux de cette étape qui concerne uniquement les partis politiques et les dirigeants des institutions constitutionnelles, examineront les conclusions de la phase citoyenne dont les débats se sont achevés le 12 avril.

A la plénière d’ouverture de cette phase, les présidents des institutions constitutionnelles ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer leurs attentes. Ainsi, par exemple, pour ce qui concerne l’Assemblée nationale, le président de cette institution plaide pour une autonomie administrative et financière de son fonctionnement.

«Ceci permettrait à l’institution de disposer à temps de personnel correspondant à la variété et à la complexité des métiers qui y sont exercés», souligne Richard Auguste Onouviet, président de l’Assemblée nationale.

Quant à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), organe en charge de la gestion du processus électoral, son président demande une dynamisation de cette institution. Celle-ci passerait par l’élargissement des prérogatives en l’impliquant dans l’accréditation des observateurs électoraux ; la Cenap voudrait également être ampliataire du fichier électoral et voir son autonomie financière renforcée.
Commentaires


Comment