La Pdg du groupe chinois Avic international, Zhan Yan (photo), a indiqué au cours d’un entretien avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, que son entreprise investira dans la construction de trois centres de formation professionnelle au Gabon.
Selon la femme d’affaires chinoise, ces établissements qui bénéficieront de l’appui des formateurs chinois, seront érigés à Libreville dans l’Estuaire, Port-Gentil dans l’Ogooue-Maritime et à Franceville dans le Haut-Ogooue.
L’érection de ces édifices dont la réalisation sera entièrement financée par la banque chinoise Eximbank, démarre en juin prochain. Le projet apportera une capacité d’accueil additionnelle de 1 000 à 1 500 places.
Avic est une holding publique chinoise fondée en 2008 avec plus de 450 000 employés dans le monde. En 2016, le groupe a été classé au 143ème rang du «Fortune Top 500 entreprises» de Forbes.
Les activités du groupe vont aujourd’hui de la construction des aéronefs à ceux des aéroports en passant par l’hôtellerie et la grande distribution.