La 4éme édition du Salon international du livre et des arts de Libreville (SILAL) se tiendra du 19 au 22 avril prochain, dans les locaux de la maison Georges Rawiri et à l’Institut Français du Gabon. Au programme exposition, vente de livres, leçon inaugurale, tables rondes, panels, activités créatives etc.
Organisée par l’Association pour la promotion du Livre et des Arts en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Institut Français du Gabon, la 4éme édition du SILAL se tiendra à Libreville, sous le thème « langue française et cultures africaines ». Durant quatre jours, les acteurs culturels s’interrogeront sur la valorisation de notre patrimoine culturel à travers la langue française. Les visiteurs quant à eux, découvriront le livre sous toutes ses coutures, grâce à une large sélection d’ouvrages de toutes les sensibilités. Parce que le monde moderne est ouverture à la diversité culturelle, le SILAL constitue une occasion d’échange interculturel entre le Gabon et le reste du monde. Cette édition qui mettra en valeur deux pays : la France et le Mali, sera l’occasion pour les amoureux du livre de découvrir ou de revisiter les œuvres des auteurs de ces pays.
D’ailleurs, un hommage à titre posthume sera rendu au célèbre écrivain et penseur malien, Amadou Hampâté Bâ. Occasion de saluer le parcours remarquable de l’auteur de la célèbre formule devenue proverbiale « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brule », (Ndlr : décédé le 15 mai 1991). Pour rappel, le salon international du livre et des arts de Libreville est une tribune consacrée aux arts et aux livres en Afrique Centrale, mieux une plateforme de valorisation et d’échanges des acteurs culturels africains.