Le président gabonais Ali Bongo Ondimba séjourne depuis dimanche à Kigali, au Rwanda, où il assistera aux festivités marquant le 20e anniversaire du souvenir du génocide qui aurait coûté la vie de 800 000 personnes.
Selon le journal le monde,la France sera représentée ce lundi à ces commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais par son ambassadeur Michel Flesch, a indiqué dimanche le Quai d’Orsay.
« L’ambassadeur sera présent à la cérémonie présidée par Paul Kagame », a précisé le porte-parole du ministère français des affaires étrangères Romain Nadal, en ajoutant qu’il n’avait « jamais été question d’un boycott des cérémonies » après les déclarations du président rwandais accusant Paris d’avoir « participé » au génocide de 1994.
Samedi, la France avait dit « regretter de ne pouvoir prendre part aux commémorations » et annulé le voyage prévu à Kigali de la ministre de la justice, Christiane Taubira. « La France est surprise par les récentes accusations portées à son encontre par le président du Rwanda » qui « sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre nos deux pays ».
« Dans ces conditions, Mme Taubira, garde des sceaux, ne se rendra pas ce lundi à Kigali », a-t-il ajouté, alors que la ministre avait été choisie par François Hollande pour y représenter le pays. Il accuse les soldats français de l’opération militaro-humanitaire « Turquoise », déployée en juin 1994 sous mandat de l’Organisation des Nations unies dans le sud du pays, d’avoir été « complices certes » mais aussi « acteurs » des massacres.