Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement et Olam Gabon en discussion pour optimiser le bassin agro-industriel Mouila-Ndendé-Lebamba
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Le Nouveau Gabon
Yves
© Autre presse par DR
Yves Fernand Manfoumbi ,le Directeur Général du Budget (DGB).
Comment


A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle usine d’huile de palme le 11 avril 2017 dans la Ngounié, le ministre en charge de l’Agriculture, Yves Fernand Mafoumbi (photo), a révélé que le gouvernement et Olam Gabon sont en discussion pour compléter la mise en valeur du bassin agro-industriel Mouila-Ndendé-Lebamba.

Selon le membre du gouvernement, il est question de faire de ce bassin agro-industriel un véritable cluster intégré et compétitif à travers la formation d’une main d’œuvre de haute qualification et une recherche appliquée de rang international. « Le dernier segment dans le développement du palmier à huile dans la province de la Ngounié est destiné principalement à développer, un centre de formation en techniques agricoles et un centre de recherche agronomique à Lebamba », a déclaré M. Mafoumbi.

A titre de rappel, le ministre de l’Agriculture a indiqué que la province de la Ngounié est au centre d’une stratégie permettant le développement du pôle économique Mouila-Ndendé qui détient le record africain de la plus grande plantation de palmier à huile réalisée au cours des 5 dernières années. Soit 48 000 hectares. Cet investissement inédit dans le secteur agro-industriel, d'après le ministre, a créé sur la période des milliers d’emplois et contribué à amortir l’onde de choc de la crise économique actuelle. Car, près de 6000 Gabonais y sont déjà employés dans la partie exploitation. La partie transformation devrait permettre la création d’emplois plus qualifiés et la distribution, des revenus substantiels.

Ainsi, le bassin agro-industriel Mouila-Ndendé dont le potentiel est estimé à 16 000 emplois d’ici 2025 prend progressivement forme et transforme l’environnement économique de la province.

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment