Appréhendé le 14 mars 2014 à Lastourville dans l’Ogooué-Lolo, en possession de 8 pièces d’ivoire, Abdou Dankassoua a écopé, le 3 avril dernier, d’une peine de 6 mois de prison ferme et d’une amende de 5 millions F CFA. Arrêté à Lastourville le 14 mars dernier, puis déferré le 17 mars à Koulamoutou, Abdou Dankassoua, trafiquant d’ivoire, a finalement été jugé le 3 avril dernier par le Tribunal de Koulamoutou.
Au terme d’une audience de délibéré qui a eu lieu jeudi dernier, le trafiquant a écopé de 6 mois fermes et de 5 millions de F CFA d’amende.
Une peine exemplaire, comparée à d’autres sentences jugées trop peu dissuasives par l’opinion publique et les organismes de défense de la faune et de la flore.
Pour rappel, Rose Mbida et Martin Mvouma, jugés précédemment pour des crimes similaires (trafic d’ivoire) n’avaient écopé que de 10 jours d’emprisonnement.
Le cas Dankassoua constitue, à ce titre, un véritable coup de tonnerre en matière de jugements pour des crimes de cet ordre, 6 mois de prison ferme étant le maximum prévu par la loi gabonaise (contre 3 ans au Cameroun et 5 ans au Congo). Les amendes pouvant, quant à elles, aller jusqu’à 10 millions de F CFA.