Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Famine en Afrique et au Yémen: un «appel humanitaire» lancé à Berlin
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  RFI
Famine
© AFP par STEFFI LOOS
Famine en Afrique et au Yémen: un «appel humanitaire» lancé à Berlin
Mercredi 12 avril 2017. L`Allemagne alerte la communauté internationale au sujet de la famine. Un «appel humanitaire de Berlin» a été lancé par les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement, diverses organisations internationales comme le CICR, le HCR, et des ONG humanitaires basées dans les pays touchés : le Nigeria, la Somalie, le Yémen ou encore le Soudan du Sud.
Comment


'Allemagne alerte la communauté internationale au sujet de la famine. Ce mercredi soir, un «appel humanitaire de Berlin» a été lancé par les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement, diverses organisations internationales comme le CICR, le HCR, et des ONG humanitaires basées dans les pays touchés : le Nigeria, la Somalie, le Yémen ou encore le Soudan du Sud.
Baptisé « Debout ensemble contre la famine », ce texte vise a tirer la sonette d'alarme pour venir en aide à 20 millions de personnes touchées par le manque de nourriture dans ces régions. Selon l'ONU, près de 4,5 milliards de dollars sont nécessaires d'ici juillet pour acheminer de l'aide dans les 4 pays principalement touchés. Sauf que pour l'instant, l'ONU n'a touché que 20% des fonds nécessaires.

« L'argent nécessaire pour empêcher la famine ne représente qu'une fraction des dépenses militaires militaires mondiales », a déclaré à la presse Gabriel Sigmar.
Le chef de la diplomatie allemande a présenté son pays comme un exemple, rappelant que son assistance humanitaire à l'Afrique avait doublé en 2016. « Nous sommes un des plus importants donateurs, mais nous ne pouvons pas vaincre cette crise seuls », a expliqué le ministre.

D'où cet appel de Berlin destiné à entraîner une prise de conscience. Le texte demande une action rapide et urgente des donateurs ainsi qu'une intensification des programmes d'aide. Mais vu le manque de générosité actuelle des bailleurs, le document se tourne aussi vers le secteur privé et les citoyens.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment