Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Ali Bongo Ondimba inaugure l’une des plus importantes usines d’huile de palme d’Afrique subsaharienne
Publié le jeudi 13 avril 2017  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le chef de l ‘Etat inaugure l’usine de transformation d’huile de palme de Mboukou
Mouila, le 11 avril 2017 – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a inauguré l’usine de transformation d’huile de palme de Mboukou située en plein cœur du lot 1 de la plantation de Mouila.
Comment


MOUILA - Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a inauguré mardi dans la banlieue de Mouila, à 444 km au sud de Libreville, l'une des plus importantes usines d'huile de palme d'Afrique subsaharienne, dont la capacité annuelle est de 138,7 tonnes d'huile de palme rouge, un produit très recherché par l'industrie internationale de l'alimentation et du cosmétique.

D'une valeur de 39,6 millions de dollars (22 milliards de FCFA), l'usine est le fruit d'un partenariat public-privé entre le Gabon et le groupe agro-industriel singapourien Olam. Elle est située au cœur d'une très vaste et récente palmeraie d'environ 40 000 hectares.

L'usine de Mouila est l'une des plus grandes construites par Olam en Afrique. Le groupe avait déjà inauguré une première usine au Gabon l'année dernière.

Olam a l'ambition de faire du Gabon le premier exportateur africain d'huile de palme rouge. Pour réaliser cette ambition, le groupe a acquis de vastes permis agricoles. En 6 ans, Olam a déjà planté 58 000 hectares de palmiers à huile, provoquant la colère des militants écologistes, qui accusent l'industriel singapourien de s'accaparer des terres et de se livrer à une déforestation massive au Gabon.
Commentaires


Comment