Le ministère de la Promotion des petites et moyennes entreprises, chargé de l’Entreprenariat national a récemment dit réfléchir sur la régularisation du secteur de l’artisanat au Gabon.
Présenté, le 7 avril, à l’occasion de la rencontre entre le ministre des PME Biendi Maganga Moussavou et Jean-Baptiste Bikalou le président de la Chambre de commerce, dont le mandat tire à sa fin, le projet d’une régularisation du secteur de l’artisanat serait sur la table du gouvernement depuis quelques temps. L’idée serait d’intégrer de manière effective les acteurs de ce secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses.
A la Chambre de commerce, le projet séduit déjà. D’autant que pour Jean-Baptiste Bikalou, «une économie nationale ne peut pas se développer s’il n’y a pas d’opérateurs locaux». Or, ces opérateurs doivent être formellement identifiés et soutenus pour qu’ils participent de la meilleure façon à la vitalisation de l’économie du pays. «Ce projet porté par le ministre visant à mieux organiser l’artisanat, pour nous, est le bienvenu, (notamment) pour le bien de nos compatriotes consommateurs et même pour nos compatriotes artisans, d’autant que ça leur permettra de se mettre aux normes et de bénéficier d’un label», s’est réjoui d’avance le président de la Chambre de commerce.
Le ministre des PME et les responsables de la Chambre de commerce ont échangé sur d’autres projets entrant dans le cadre de leurs missions. Il s’est notamment agi de la formation des jeunes entrepreneurs locaux et la mise en place de plusieurs organismes : la Bourse de sous-traitance, le Centre de gestion agréé, la Cour arbitrale pour les litiges entre les opérateurs. «Ces importants projets imposent le renouvellement du Bureau de la Chambre de Commerce dont le mandat est arrivé à son terme», a déjà prévenu le ministre Biendi Maganga Moussavou.