Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’expérience philippine pour inspirer le pacte social cher au chef de l’Etat gabonais
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Infos Gabon


Mr
© Autre presse par DR
Mr Tony Moloto, militant de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables dans le monde


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, En partenariat avec le cabinet de conseil performance Group et à l’initiative du Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE), Mr Tony Moloto, l’une des célébrité les plus importantes de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables dans le monde, a animé pour une première en Afrique, une conférence la semaine dernière à Libreville sur le thème « lutte contre la pauvreté : comment le model de Gawad Kalinga a permis de sortir un million de personnes de la pauvreté ».

De sorte qu’à l’orée du forum sur l’inclusion social des 25 et 26 avril prochain, marquant le lancement officiel et opérationnel du pacte social, le model Gaward Kalinga soit répliqué en faveur des gabonais les plus économiquement vulnérables.

Aussi, en présence des ministres de la prévoyance sociale, Brigitte Mba Anguilet et de la promotion des investissements, Magloire Ngambia, et d’une importante assistance, Tony Moloto a présenté les conditions de transposition du concept d’entreprenariat social au Gabon.

Précisément la méthode de l’ONG Gawad kalinga consiste à créer des communautés autonomes et durables qu’elle accompagne suivant 7 programmes de développement incluant problématiques d’éducation et de santé avec des activités d’entreprenariat social.

Le conférencier a décliné après les deux challenges de ces communautés autonomes et durables. Premièrement, contribuer à la croissance économique et à la protection de l’environnement tout en générant une nouvelle génération de créateurs locaux des richesses plutôt que de demandeurs d’emplois. Le second challenge étant de devenir producteurs des marques de qualité en utilisant localement et selon l’éthique, les matières premières et les ressources humaines. Grace à ce concept, 2300 villages existent ainsi à travers le monde pour un impact social estimé à un million de bénéficiaires.

« C’est ma première visite en Afrique. J’ai choisi le Gabon, parce que c’est un pays stable où règne la paix et la sécurité mais aussi et surtout parce qu’il y a une véritable envie gouvernementale : le gouvernement gabonais travaille beaucoup avec le privé comme les philippines. Le Gabon peut donc devenir un carrefour de développement pour l’Afrique centrale », a indiqué Tony Moloto.

« la présence de monsieur Antonio Moloto nous a donc paru précieuse pour comprendre comment opérationnaliser à grande échelle un programme de réduction de la pauvreté », a expliqué pour sa part Yves Fernand Manfoumbi, le coordonateur adjoint du BCPSGE. Il a rappelé que ce model répond à l’invite au pacte social du président de la république consistant en une obligation collective de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’accession des populations gabonaises économiquement faibles aux services sociaux de base.

 Commentaires