Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances : BGFIBank a, une fois de plus, démontré sa capacité de résilience en 2016
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Gabon Economie
Henri-
© Autre presse par DR
Henri- Claude Oyima, patron de BGFI.
Comment


Lors du conseil d’administration du groupe BGFIBank présidé le 8 avril 2017 par Henri-Claude Oyima pour arrêter les comptes de l'exercice clos au 31 décembre dernier, il ressort que l’année 2016 a été marquée par de belles performances, malgré un environnement économique contrasté et le renforcement des exigences réglementaires.

A travers ces succès, le Groupe BGFIBank, leader financier de la zone CEMAC, a une fois de plus démontré sa capacité de résilience. Le conseil d'administration a décidé de proposer la distribution d'un dividende de 5 500 FCFA par action, en augmentation de 72% par rapport à l'année précédente, lors de la prochaine assemblée générale ordinaire prévue le 18 mai prochain.

Le conseil d'administration a par ailleurs validé de nouveaux indicateurs de mesure des risques avec le renforcement du pouvoir des organes de contrôle et de surveillance. Il a en outre décidé de déployer trois plans d'urgence par la refonte. Il s’agit du dispositif de gestion des ressources humaines, de la gouvernance du système d'information avec le renforcement du dispositif de sécurité des systèmes d'information, et du dispositif de gestion du risque de crédit.

Quant aux résultats, ils se répartissent comme suit : 39 milliards FCFA de résultat net; 330 milliards FCFA de capitaux propres; 2 007 milliards FCFA de dépôts de la clientèle; 1 908 milliards FCFA de crédits à la clientèle, 221 milliards FCFA de produit net bancaire; 91 milliards FCFA de résultat brut d’exploitation et un total bilan de 2 935 milliards FCFA.

Le coefficient brut d’exploitation est quant à lui de 59%, tandis que le coût du risque, la rentabilité sur fonds propres ainsi que le ratio de solvabilité sont respectivement de 1,35% ; 14% et 17%.
Commentaires


Comment