Le Dr. Patricia Keba, assistant du représentant du bureau du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap) au Gabon, a échangé récemment à Libreville avec les experts nationaux du dividende démographique dans les locaux du ministère de l’Economie.
Le représentant du Fnuap est revenu sur l’importance de cette notion de dividende démographique. Qui selon lui, est la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse soutenue des taux de mortalité et de fécondité d’un pays suivie d’une modification progressive de la structure par âge de la population. Ainsi, la population jeune dépendante (moins de 15 ans et plus de 65 ans) devient de plus en plus réduite par rapport à celle en âge de travailler (15-64 ans).
« Avec moins de personnes dépendantes à soutenir, un pays a une fenêtre d’opportunités pour une croissance économique rapide, si elle est accompagnée par des politiques appropriées pour promouvoir le capital humain, l’emploi et les investissements en matière de santé, éducation et gouvernance, etc », a expliqué le Dr. Patricia Keba.
Le Fnuap appuie le Gabon dans la création d'une fenêtre d’opportunités pour tirer profit du dividende démographique. Ainsi des experts nationaux ont été formés avec le soutien de ce Fonds onusien et produisent actuellement le draft du profil pays du dividende démographique en vue d’une restitution nationale dans les semaines à venir.