C’est la substance du rapport d’évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques qui a été remis ce vendredi 7 avril 2017 par le Fonds monétaire international (FMI), au ministre du Budget et des Comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo.
Selon ce rapport établi par les membres du département des finances publiques du FMI, au terme de leur mission d’évaluation du Programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité financière du Gabon (PEFA), plusieurs efforts ont été fait par le gouvernement gabonais ces trois dernières années dans la gestion des finances publiques au Gabon.
Mais l’institution financière estime que ces réformes doivent être poursuivies et recommande qu’elles puissent être soutenues par une consolidation des fondamentaux du système de gestion actuellement en place. Car, selon Gwenaelle Suc, la cheffe de mission PEFA et représentante du FMI, « il s’avère primordial de les consolider au lieu de tout bouleverser au risque de recommencer à zéro et de s’exposer à des risques inutiles». Elle a également insisté sur la nécessité d’être « irréprochables sur l’exécution de la dépense, la qualité de la comptabilité, et l’information budgétaire et financière».
Il est à noter que ce rapport a été confectionné sur la base de 31 indicateurs, couvrant l’ensemble des composantes de la gestion des finances publiques, de la préparation du budget jusqu’à son exécution, puis son contrôle.