rois mois après l’organisation à Libreville d’une table-ronde consacrée à la recherche de stratégies d’optimisation du numérique au Gabon, une première séance de travail a eu lieu le 7 avril, à l’initiative du ministère de l’Economie numérique.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, l’initiative visait à présenter les attentes qui avaient été formulées à l’occasion de la table-ronde de décembre 2016. La principale préoccupation de celle-ci était de savoir «comment optimiser le potentiel du numérique au Gabon ?»
Si trois mois après le gouvernement assure être en passe de répondre à cette question, la séance de travail du vendredi 7 avril, avec les principaux acteurs du secteur, avait pour objectif de présenter le «mode d’organisation» que le gouvernement souhaite mettre en place, en vue d’une programmation précise des discussions à mener et de la mise en œuvre des solutions arrêtées.
A l’occasion de cette première séance de travail ayant réuni plusieurs responsables de sociétés de télécoms exerçant au Gabon, des représentants de l’administration publique et quelques représentants de partenaires internationaux du pays, la présentation de l’association Ressco du Sénégal a été faite. Selon son premier responsable, Omar Ndiaye, celle-ci a monté un projet dénommé «Quartier.net». Ce programme, qui vise à promouvoir l’économie numérique auprès des jeunes et à développer des emplois dans les quartiers des villes gabonaises, sera porté par le ministère gabonais de l’Economie numérique. L’objectif étant d’intéresser davantage les jeunes des quartiers au numérique, déjà pourvoyeur de richesse pour l’économie nationale.