Le gouvernement procède au paiement de la PIP et des vacations pour désamorcer la crise qui secoue le secteur de l’éducation nationale.
Principal point de discorde entre les enseignants grévistes et le gouvernement, le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et des vacations au titre des frais de supervision et de surveillance des examens d’Etat, dus aux enseignants est effectif depuis ce jeudi 6 avril 2017, indique un communiqué du ministère du Budget et des Comptes publics.
Selon les termes de ce communiqué, ce paiement prend en compte, les arriérés de la PIP ainsi que des frais de vacations au titre des années 2015 et 2016. Il précise par ailleurs que : « Les paiements numéraires seront effectués exclusivement auprès des trésoreries provinciales sur présentation des titres préalablement distribués par le Secrétariat général du ministère de l’Education nationale aux agents bénéficiaires ».
Faut-il le rappeler, le non-paiement de ces primes et frais de vacations est à l’origine de la grève lancée le 12 octobre 2016 par les certains syndicats des enseignants. Le paiement de ces primes qui intervient 7 mois après la rentrée des classes constitue une avancée majeure dans le cadre de la crise secoue le microcosme de l’éducation nationale.
L’on se souvent que pour sortir de cette impasse, le ministre de l’éducation nationale indiquait qu’il fallait environ 13 milliards de FCFA. Une dette que le gouvernement disait être dans l’incapacité de régler compte tenu de la conjoncture économique que traverse le pays.