Cette action pourrait être considérée comme le début de solution après plusieurs mois de paralysie du secteur éducatif national.
Dans un entretien accordé à la presse vendredi dernier, le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou a laissé entendre que le paiement de la PIP (Prime d’incitation à la performance) et des vacations était désormais effectif. Le non paiement de la PIP a été à l’origine d’une longue grève des enseignants regroupés au sein de différentes centrales syndicales, notamment la CONASYSED et le SENA.
Au cours de cet entretien, Florentin Moussavou a, de ce fait, lancé un appel aux partenaires sociaux à faire preuve de responsabilité, "pour sortir définitivement d’une crise qui n’a que trop durée’’. Selon le ministre de l'Education, malgré un contexte économique difficile marqué par des mesures drastiques visant à maîtriser la masse salariale, le gouvernement vient donc de tenir ses engagements.
Florentin Moussavou s’est en outre félicité de la volonté clairement exprimée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de sortir l’école gabonaise de l’enlisement avant d'inviter les parents d’élèves à ramener leurs enfants à l’école pour sauver l’année scolaire dont le calendrier connaîtra quelques aménagements.