Capitaine emblématique des Panthères du Gabon, Daniel Cousin a accordé une interview exclusive samedi 5 avril à la rédaction de Gaboneco.com sur l’information du 1er avril qui annonçait sa nomination comme sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon. L’attaquant du FC Sapins a profité de cette occasion pour démentir la rumeur selon laquelle il aurait mis fin à sa carrière internationale.
Gaboneco (Ge) : Après l’élimination du Gabon lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), plusieurs médias ont relayé la nouvelle selon laquelle vous avez décidé de mettre fin à votre carrière internationale. Confirmez-vous cette information ?
Daniel Cousin (DC) : Non. Je n’ai pas arrêté ma carrière internationale. Je ne sais pas quelle est l’origine de cette rumeur. Je tiens à affirmer que je n’ai pas arrêté ma carrière internationale et que je suis toujours en club, même si actuellement je suis blessé. Je reste toujours disponible pour mon club le FC Sapins, mais aussi pour l’équipe nationale.
Je pense que c’était juste une information basée sur le congossa comme on dit chez nous.
(Ge) : Au dernier CHAN en Afrique du sud, certains de vos jeunes coéquipiers à qui vous aviez prêté main forte, vous auraient manqué de respect. Que s’est-il réellement passé ?
(DC) : Il faut dire qu’il y a eu un gros manque de communication entre les joueurs, le staff et les dirigeants. Plusieurs choses ont été mal interprétées suite à la maladresse de certains joueurs qui ont fait preuve de mauvais comportements.
Ce qui a amené ma décision d’arrêter de jouer avec l’équipe des jeunes. Cependant, le problème avait été réglé depuis l’Afrique du sud. La décision de punir tel ou tel autre joueur pour ces faits ne devrait plus être d’actualité.
(Ge) : Vous avez certainement vu sur notre site (c’était un poisson d’avril, ndlr), l’information selon laquelle vous aviez été nommé sélectionneur des Panthères du Gabon. Un commentaire là-dessus ?
(DC) : Je peux vous confirmer que beaucoup de gens ont mordu à l’hameçon. J’ai même reçu des appels de certains de mes amis qui m’ont appelé de l’étranger pour me féliciter pour ma prétendue nomination. Pour que je sois coach des Panthères du Gabon, il faut attendre que je passe d’abord mes diplômes d’entraineur. Pour l’instant, je reste au service de ma nation en tant que joueur en attendant mes 38 ans, âge que je m’étais fixé pour raccrocher définitivement.