Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

« La coopération agissante entre Libreville et Pékin se veut une manifestation des relations de confiance qui unissent les deux États »
Publié le samedi 8 avril 2017  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Invité d’honneur à l’occasion de la réception offerte par de l'ambassadeur de Chine, Hu Changchun à la faveur de l'arrivée au Gabon de la délégation de la Chambre internationale de commerce de Chine (CICC), le 5 avril dernier, le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a donné tout le sens que les autorités gabonaises donnent désormais aux relations entre l’Empire du Milieu et leur pays.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, des opérateurs économiques des deux pays et de nombreux convives, Hu Changchun a tenu à exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités gabonaises pour cette importance accordée à la promotion des liens économiques et commerciaux avec la Chine.

En guise de réponse, le numéro chef du gouvernement gabonais n’a pas omis de relever les énormes potentialités dont dispose le Gabon et son ambition à l'horizon 2025. Pour concrétiser cette ambition, a-t-il poursuivi, « nous avons besoin de partenaires forts, sincères, à l'écoute, (...) soucieux de nourrir et de consolider un partenariat gagnant – gagnant ».

Évoquant tour à tour, la solidité des institutions, la stabilité politique, la transformation locale des matières premières ou encore la dynamique de croissance du secteur hors-pétrole, entre autres, le PM a exhorté les investisseurs chinois à accompagner le gouvernement dans le processus de diversification économique déjà en cours.

Liés par « une profonde amitié traditionnelle », lors de la visite d'État en Chine effectuée par Ali Bongo Ondimba en décembre dernier, les deux chefs d'État ont convenu de « hisser les relations bilatérales entre leurs deux pays au niveau des partenariats de coopération globale, afin d’apporter une vive impulsion à la coopération gagnant-gagnant. »

Stéphane Billé
Commentaires


Comment