Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Education : le paiement de la PIP et des vacations effectif depuis ce jeudi (officiel)
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Gabon actu
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Otounga Ossibadjouo, 2è directeur adjoint du cabinet du président de la République et tête de liste du Parti démocratique gabonais pour la commune d’Okondja
Comment


Libreville – Le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et des vacations (frais de supervision et de surveillance des examens d’Etat) dus aux enseignants est effectif depuis ce jeudi 6 avril, annonce le ministère du Budget et des comptes publics.

« Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Mathias Otounga Ossibadjouo, porte à la connaissance de tout le corps enseignant que le paiement de la PIP et des vacations au titre des années 2015 et 2016 est effectif à compter du jeudi 06 avril 2017 sur l’ensemble du territoire national », selon un communiqué diffusé par les services de la communication du ministère via les réseaux sociaux.

« Les paiements numéraires seront effectués exclusivement auprès des trésoreries provinciales sur présentation des titres préalablement distribués par le secrétariat General du Ministère de l’éducation Nationale aux agents bénéficiaires », précise le texte.

Le non paiement de ces primes est à l’origine de la longue grève qui a sérieusement perturbée l’année scolaire au Gabon. Il fallait une enveloppe totale de 11 milliards de FCFA pour éponger cette dette, selon le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.

Le gouvernement reconnaissait cette dette mais affirmait qu’il n’avait pas assez d’argent pour la payer. Les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducatif (CONASYSED) rétorquaient : « No money, no school ».

Excédé par la pression des syndicalistes, le gouvernement a suspendu les salaires des grévistes le 25 février et le 25 mars. Il a aussi suspendu les activités de la CONASYSED et limogé quelques chefs d’établissements scolaires réputés pro-grévistes.

« Le paiement de ces primes pourrait ramener la sérénité dans le secteur de l’éducation », avait de son côté estimé la Fédération des associations des parents d’élèves.

Il reste que les syndicalistes pourraient continuer à exiger le paiement des salaires coupés et la réhabilitation de la CONASYSED.

Le paiement de ces primes est l’une des grandes mesures de décrispation de la vie publique à quelques jours de l’ouverture du dialogue politique dont la phase citoyenne prend fin ce lundi.

Martin Safou
Commentaires


Comment