Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité sociale : La prise en compte des chômeurs saluée par le MNCG
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  Gabon Review
Licenciements
© Autre presse par DR
Licenciements à Port-Gentil : La demande d’explication du MNCG
Comment


Félicitant le gouvernement pour l’aboutissement du nouveau code de sécurité sociale, prévoyant notamment l’octroi d’une allocation chômage, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) a espéré, le 5 avril dernier, que cette décision ne sera pas un feu de paille.


«Nous revendiquons la mise en place sans délai, d’une loi garantissant le bien être des chômeurs au Gabon» ! Tel était le leitmotiv du mémorandum du Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG), publié en juillet 2016. Une doléance qui semble avoir été entendue par le gouvernement. «Le mémorandum du Mouvement national des chômeurs du Gabon est en train de parler sans que ces derniers se rendent au dialogue», s’est félicité le bureau du MNCG, dans une note adressée à Gabonreview, 5 avril dernier.

Tout en rappelant que le taux de chômage dans le pays est de l’ordre de 30%, soit un peu plus de 120 000 individus, l’association s’est félicité que les modifications apportées au code de sécurité sociale aient pris en compte ces derniers. «Le nouveau code de sécurité sociale, présenté officiellement le 23 mars dernier, par le ministre d’État en charge du Développement social et familial, Paul Biyoghe Mba, prévoit l’octroi d’une allocation chômage, le temps que travailleur retrouve un emploi», a indiqué le MNCG.

Le nouveau texte offre ainsi des garanties pour les chômeurs avec, notamment, la création d’un compte d’épargne chômeur, un fonds de solidarité et d’activation de l’emploi, une allocation chômage. «Concrètement, un travailleur qui perd son emploi devrait bénéficier d’une allocation chômage le temps que ce dernier trouve un nouvel emploi», a indiqué l’association des chômeurs.

Pour le MNCG, le nouveau code de sécurité sociale vient consacrer «l’élargissement de la couverture sociale sur d’autres affiliés garantissant ainsi une prise en charge des différentes couches sociales du pays donc les chômeurs». Remerciant Paul Biyoghe Mba pour l’aboutissement du nouveau texte, l’association espère que «cette décision ne restera pas une maquette ou mise dans les tiroirs du conseil des ministres».

Créé en 2016, le MNCG est un cadre légal de discussions, d’échanges, de réflexions et de revendications de tous les chômeurs gabonais. Son combat repose essentiellement sur l’article 1 alinéa 7 du Code travail, stipulant que chaque Gabonais a le devoir de travailler, et que chaque Gabonais a le droit d’obtenir un emploi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment