Libreville – En vue de faire un bilan de la première phase de ses activités, le comité national de coordination du programme d’appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement du Gabon (Art gold Gabon), s’est réuni le vendredi 4 avril dernier à Libreville en présence du Ministre délégué à l’économie Marcelin Agaya.
« Le projet a démontré, dans sa première phase, son efficacité en tant qu’outil de promotion du développement local, ce qui lui a valu de démarrer une seconde partie », s’est réjouit Mme Marie Evelyne Petrus Barry, représentante-résident du Pnud.
Le projet doit être crédité de bons points « obtenus avec l’aide de tous les partenaires au développement » a confié pour sa part Juste Parfait Biyogho B’Otogo, le responsable d’Art gold. Il a énuméré 33 micros projets dans l’Estuaire, le haut Ogooué, l’Ogooué maritime et le Moyen Ogooué, pour environ 500 personnes formées et un coût de près de 727 millions de FCFA.
Néanmoins, au titre des insuffisances, il en sera relevées au niveau de l’application de la démarche Art, du volet coopération décentralisée et partenariat, du déficit de communication entre Art international et Art gold Gabon, l’insuffisance d’implication des acteurs, décaissement tardif de la contribution financière de l’Etat gabonais.
D’où que pour la deuxième phase du programme 2013-2016, est-il envisagée l’institutionnalisation du projet par l’implication et le renforcement des capacités des institutions locales et administrations en charge du développement locale, autant que l‘extension du programme au aux cinq autres provinces du Gabon.