Libreville – L’agenda du chef de l’Etat gabonais, le retrait des troupes tchadiennes de Centrafrique, le passage à 20 000 bénéficiaires de la reforme instaurant de la Prime d’incitation à la Performance (PIP), la participation de l’Etat gabonais à hauteur de 28,4 milliards de FCFA dans le capital d’Olam Gabon, et la lettre de Faustin Boukoubi le secrétaire général du PDG (parti au pouvoir) aux ressortissants de sa circonscription politique, sont les sujets qui ont meublé la traditionnelle conférence de presse du Porte parole de la présidence de la république Alain Claude Bilié By Nzé, tenue le vendredi 4 avril 2014 au Palais présidentiel de Libreville.
Alain Claude Bilié By Nze a ainsi informé la presse des visites du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba au Rwanda ce lundi 7 avril pour la commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais lourd de 800 000 morts d’avril à juin 1994. Et les 7 et 8 avril en France pour une rencontre avec François Hollande le Président français à propos de la coopération bilatérale Gabon –France et certainement sur la situation en Centrafrique.
Déjà que Mr Billié Bi Nze s’est abstenu de se prononcer sur la question du retrait des troupes tchadiennes de Centrafrique, tel que relayé par une journaliste de l’AFP.
L’annonce phare de cette conférence de presse a assurément été celle relative à l’élargissement de 9 000 à 20 000 agents de l’Etat bénéficiaires de la prime d’incitation à la performance (PIP) à compter de la fin du mois d’avril en cours, preuve que la reforme visant à mettre en place cette nouvelle prime avance et que les inquiétudes des fonctionnaires iront certainement se dissipant.
« Cette prime doit être évaluée…ce n’est pas une prime que rien ne viendrait justifier comme c’était le cas auparavant…il faut éviter qu’une minorité prenne en otage l’ensemble des populations », a commenté Alain Claude Bilié By Nze, non sans rappeler les objectifs de justice sociale et d’équité poursuivis par l’instauration de la PIP.
Puis le Porte parole précisera suite à une question, le montant de 28, 4 milliards de FCFA de participation de l’Etat gabonais au capital de sa joint venture avec Olam Gabon.
Mr Bilie By Nze se gardera par ailleurs de se prononcer sur la lettre du Secrétaire général du PDG Faustin Boukoubi, à l’adresse des ressortissants de ‘’Pana’’ dans la province de l’Ogooué- lolo.
Outre que le conseiller politique et porte parole de la présidence de la République gabonaise a annoncé le partenariat en projet entre le Gabon et l’ONG Transparency international sur l’élaboration d’un système national d’intégrité sur le territoire national.