Depuis le début de l’année 2017, l’Agence nationale des infrastructures numériques du Gabon (Aninf) et les acteurs du secteur de la santé se sont réunis à Lambaréné pour plancher sur la numérisation du Système national d’information sanitaire (SNIS). Dès la fin du mois de mars, les travaux de conception, réalisation et déploiement du système d’information sanitaire numérique seront restitués.
En effet, le SNIS en vigueur actuellement au Gabon se trouve fragmenté et souffre d’un manque de centralisation de l’information. Les données sont encore recueillies sur papier et à des fins administratives uniquement. Pour les malades, explique l’Aninf, le nouveau système permettra à court terme d’être mieux pris en charge, d’optimiser leurs dépenses, de raccourcir les temps de prise en charge et d’avoir un accès équitable aux soins pour les populations à l’intérieur du pays.
A long terme, ces malades pourront avoir accès à leur dossier médical à domicile et prendre un rendez-vous via un portail en ligne. Pour les professionnels de la santé, le numérique permettra de valoriser et de mieux organiser leur travail, d’avoir accès aux informations fiables en temps réel pour une meilleure prise en charge de leurs patients.