LIBREVILLE - La responsable du syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (SYNAPAP), Aminata Nzomba épouse Ondo, a rappelé, samedi dernier dans son intervention, les propositions relatives à l’amélioration des conditions de vie, des outils de travail, des structures d’accueil des professionnels de la communication.
Dans le but d’améliorer le fonctionnement et la performance de nos entités, le SYNAPAP souhaite l’implication des agents dans la prise des décisions dans les conseils d’administration, en faire en quelques sorte des actionnaires salariés.
A cela s’ajoute, le redéploiement des agents publics en « sur effectif » dans les services administratifs du ministère de tutelle pour certains, et la proposition d’un plan social à d’autres pour arriver à ces objectifs. De même que le SYNAPAP propose de revoir tous les textes qui organisent Gabon Télévision (chaine de télévision publique) et Radio Gabon (service public), et peut-être pousser encore plus loin la réforme.
Puis la transformation de ces entités en sociétés à actions, avec délégation de service public, et partenariat public/privé. C’est le cas de le RTS (Sénégal) de la RTI (Côte d’Ivoire).
« Dans notre secteur public de la communication, c’est cette réforme et ce passage en société qui constitueraient vraiment une modernisation », a-t-elle conclu.
« Il y a deux mois, le Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet, sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture des arts, Alain Claude Bilié-By-Nzé, a mis en place une commission gouvernement-syndicats afin de mettre sur la table tous les problèmes du secteur. Nous avons entamé, pour ainsi dire, notre dialogue avant le dialogue national. Les changements en cours dans notre pays, font que désormais le Gouvernement définit le cadre, conçoit et conduit les politiques publiques, les entités comme Gabon télévision et Radio Gabon doivent travailler à l’exécution sur le terrain de ces politiques ainsi définies », a-t-elle rappelé.