Pour résoudre la carence des compétences qui font défaut à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), cette structure a conclu le 3 avril 2017 un protocole d’accord avec l’Agence universitaire de la Francophonie afin de renforcer les capacités de ses ressources humaines.
«La formation continue ou en alternance doit préparer les hommes et les femmes aux emplois de demain, car le secteur de l’économie numérique est en perpétuelle évolution et appelle chaque jour aux nouveau métiers », explique Alex Bernard Bongo Ondimba, directeur général de l’ANINF.
L’accord conclu avec l’AUF fait partie de la stratégie nationale de cette institution universitaire transnationale. Etalée sur quatre ans, celle-ci vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la recherche et la gouvernance universitaire et à assurer l’employabilité et l’insertion des jeunes.
L’autre objectif poursuivi par cette stratégie et de définir du rôle de l’enseignement supérieur et positionner la recherche au centre du développement local et global des sociétés.
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur du Gabon, notamment l’université Omar Bongo, le centre national de la recherche scientifique et technique, l’Ecole normale supérieure ou encore l’institut africain d’informatique (IAI), bénéficieront des retombées de cet accord.