Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Administration forestière : Un manuel de procédures pour mettre fin aux dérapages
Publié le mardi 4 avril 2017  |  Gabon Economie
Estelle
© Autre presse par DR
Estelle Ondo, ministre de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement
Comment


Le gouvernement gabonais vient d’adopter un manuel de procédures pour mettre un terme aux dérapages qui obèrent le fonctionnement de l’administration forestière.

Devant les chefs de missions diplomatiques, les partenaires au développement, les représentants des opérateurs économiques, les représentants des organisations de la société civile, la ministre de l’Economie forestière, Estelle Ondo, a procédé, lundi 3 avril 2017, à la réception du manuel de procédures des services du département ministériel dont elle a la charge.

Lors de son allocution de circonstance, le membre du gouvernement n’a pas manqué d’indiquer l’intérêt que revêt ce document, conçu pour répondre à l’exigence de gestion saine, à laquelle demeure attachés les principes cardinaux de l’éthique et de la déontologie.

« Le manuel de procédures trace la voie à suivre pour obtenir un résultat, notre principal objectif étant d’améliorer la contribution du secteur bois dans la richesse nationale », a indiqué Estelle Ondo. Avant de préciser : « il a également pour vocation de mettre un terme aux dérapages qui, jusque-là, ont émaillé le fonctionnement de l’administration forestière et d’en finir avec le climat de suspicion qui a tendance à prévaloir entre les agents et les opérateurs économiques de la filière forêts-bois ».

Estelle Ondo a également salué l’abnégation avec laquelle les services techniques du ministère se sont attelés à élaborer ce manuel dont l’essence est d’apporter une nouvelle philosophie dans la gestion et le contrôle de l’exploitation des forêts, la protection de l’environnement, des écosystèmes aquatiques, de la faune, des autres aires protégées, de la transformation et la commercialisation des produits forestiers autres que le bois d’œuvre. Tout comme la démarche participative des experts qui a également été mise en exergue par la ministre, pour le respect du délai qui leur a été imparti pour réaliser ce document.

Elle a en outre rendu le vibrant témoignage du gouvernement gabonais pour l’appui de l’Union européenne, sans laquelle ce manuel n’aurait pas vu le jour. Avant de conclure son propos, elle a enfin appelé les uns et les autres à faire preuve de responsabilité et à s’approprier les exigences de ce document, pour que le respect des règles et des conduites liées au service aux usagers, relatifs aux procédures administratives, à la délivrance des actes et au contrôle contenus dans ledit manuel, soit désormais le plus exemplaire et qu’il puisse servir de référentiel aux administrations.
Commentaires


Comment