Décidemment, la Fegafoot semble intéresser l’instance mondiale du football. Car, après le départ de Primo Carvaro, expert Fifa chargé des associations sportives, venu à Libreville le 30 mars dernier pour l’élection du président de la Fegafoot, deux autres experts viennent de quitter le pays.
En visite d’inspection dans la sous-région, Cyril Loisel, responsable des programmes de développement à la Fédération internationale de football association (Fifa), et Zelkifli Ngoufonja, responsable du bureau de développement et contrôle Fifa Afrique, ont séjourné à Libreville du 4 au 7 avril 2014. Ils ont mis cette période à profit pour expertiser les installations de la Fegafoot, notamment la maison Alexandre Samba d’Owendo.
Sans grande surprise, il en ressort que le siège social de la Fegafoot doit subir des réaménagements, si l’on s’en tient à l’état de dégradation actuelle d’un cadre bâti sans tenir compte des règles de l’art. On constate que le bâtiment s’inonde à chaque averse, d’où la perte des documents administratifs, les fissures par endroit et l’humidité.
Il a été demandé à M. Ngwa Emane, président de la commission des infrastructures et patrimoine du nouveau comité exécutif de la Fegafoot, de dresser un rapport général sur le devenir du bâtiment administratif actuel d’Owendo.
Il est probable que la maison Alexandre Samba se voit doté d’un bâtiment annexe, en sus des travaux de viabilisation aux normes requises. Après Owendo, les experts de la FIFA se sont rendus à Bikélé, où se trouve le centre technique. Cette visite de la Fifa s’est déroulée en présence du nouveau président fédéral, Pierre Alain Moungengui.