Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réformes dans l’Enseignement supérieur : La réflexion se poursuit
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge de de la Justice, garde des Sceaux de la République, Denise Mekam’ne
Comment


La ministre de l’Enseignement supérieur et les responsables d’universités et grandes écoles publiques se sont une nouvelle fois concertés sur les réformes à entreprendre, en vue de permettre au secteur de l’enseignement supérieur gabonais de sortir de la crise et de retrouver ses lettres de noblesse.

Près d’un mois après l’annonce faite au terme du Conseil présidentiel du 2 mars dernier, le gouvernement poursuit sa réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre afin de sortir le secteur de l’enseignement supérieur de sa longue crise. La vocation de celles-ci est d’améliorer la qualité de l’enseignement et des études. Vendredi 31 mars, à l’occasion de la Conférence des recteurs d’universités et les directeurs généraux des grandes écoles publiques, Denise Mekam’ne, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, a présenté les premières propositions de réformes envisagées par le gouvernement. «L’augmentation des frais de droits universitaires, l’implication des opérateurs privés dans la construction de la cité universitaire» et l’augmentation des frais d’obtention des chambres au campus universitaire, ont été présentées comme les solutions devant permettre de rendre compétitifs les établissements publics, mais surtout de permettre à ces établissements d’être financièrement autonomes.

La réflexion sur la réforme du secteur a également porté sur la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur publics. Certains ont émis l’idée d’en finir avec les nominations à la tête des universités et grandes écoles. Et leur principale proposition : soumettre au vote le poste de recteur et celui de directeur général.

Parmi les réformes devant être menées, le gouvernement envisage de revoir les conditions d’octroi et de reconduction des bourses aux étudiants. Aux étudiants redoublants, par exemple, Denise Mekam’ne a proposé de rendre possible la reconduction de leur bourse à la condition qu’ils capitalisent au moins 50% des crédits inscrits au programme.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment