Ancien milieu de terrain de la sélection nationale de France avec laquelle il a remporté la Coupe du monde en 1998, Alain Boghossian, 43 ans, désormais connu pour sa participation aux compétitions mondiales de golf, se verrait bien coach des Panthères du Gabon, selon des informations concordantes en circulation depuis le vendredi 4 avril 2014.
Nommé adjoint de Raymond Domenech en 2008, en qualité de sélectionneur adjoint de l’équipe nationale de France de football, Alain Boghossian, ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille (1993 à 1994), de Parm FC (1998-2002) et récemment encore appelé au sein de la direction technique nationale de la Fédération française de football (FFF), se serait dit intéressé par le poste de sélectionneur des Panthères du Gabon, selon une information du site Footafrica365.fr, rendue public dans la journée du vendredi 4 avril 2014.
Ainsi, l’ancien footballeur français qui a mis fin à sa carrière en 2003, en raison d’une nouvelle blessure survenue après celle l’ayant privé de l’Euro 2000, viendrait ajouter son nom à une liste de prétendants qui s’allonge ainsi alors que tout était bouclé et arrêté à trois noms. En effet, depuis le départ de Paulo Duarte, de nombreux entraîneurs se bousculent littéralement pour avoir les faveurs des autorités gabonaises. Une liste dans laquelle sont apparu de grands noms du football africain et internationale, à l’instar des Français Luis Fernandez et Pierre Lechantre, du Belge Georges Leekens, du Serbe Ratomir Dujkovic ou encore du Gabonais Pierre Aubameyang.
Si à l’époque l’on disait Luis Fernandez bien placé sur une short-list de 5 entraîneurs, le Gabonais Claude-Albert Mbourounot avait acquis les faveurs du comité de normalisation du Gabon, faisant de lui le sélectionneur par intérim. Aujourd’hui, à en croire la source, Alain Boghossian, désormais connu pour sa participation aux tournois de golf, est présenté comme le poulain du palais du bord de mer de Libreville.
Vrai, faux, il apparaît néanmoins que dans le contexte actuel, les choses évoluent chez les Panthères. Le climat s’étant plus ou moins apaisé au sein de corporation, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) ayant désormais à sa tête un président, Alain Pierre Mounguengui élu le 31 mars 2014, bien qu’apparaissant parmi les plus mauvais élèves du monde selon la Fifa, il serait temps que le pays trouve un sélectionneur, afin de préparer au mieux l’équipe nationale à ses prochaines sorties. Une équipe au sein de laquelle plusieurs mécontentements, à raison, se font désormais entendre, notamment avec le jeune international Pierre-Emérick Aubameyang qui, en octobre 2013, proposait son père au poste et l’affaire André Biyogho Poko qui s’est désolé de la situation par la suite.