Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’un contrat de fermage entre les populations du Ntem et TTIB
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


OYEM - Les populations du département du Ntem (Nord) et la Tropical Timber Industry Board (TTIB) ont paraphé, mardi dernier, au cercle culturel d’Awoua (47Km de Bitam dans le canton Mboa) un contrat de fermage autorisant TTIB à exploiter la forêt dudit département.

A travers ce contrat à durée indéterminée, qui est initiative du député du 3e siège du département du Ntem, Gertrude Nfono Edou, la TTIB va désormais exploiter la forêt du Ntem avec à la clé la coupe de certaines essences destinées à la transformation.
En présence du préfet du département du Ntem, Boniface Fougues, du 3e vice-président du conseil départemental du Ntem, Hortense Edou, ainsi que les auxiliaires de commandements, le responsable de TTIB, Ziad, a demandé aux populations de se regrouper en une seule et unique association pour formuler les besoins.

‘’Nous avons l’autorisation d’exploiter le bois dans votre forêt, mais aussi, la seule chose que nous pourrions vous demander c’est de vous constituer en une association pour que nous sachions les besoins réels des populations parce qu’il ne s’agit pas de venir donner individuellement de l’argent aux populations’’, a-t-il expliqué.

Pour l’honorable Gertrude Nfono Edou, il faut se constituer en association avec des projets bénéfiques à la communauté comme le prévoit la disposition réglementaire à l’exploitation forestière qui stipule que nul ne peut, dans les domaines des eaux et forêts, se livrer à titre gratuit ou commercial à l’exploitation , à la récolte, ou à la transformation de tout produit. A cet, effet, l’article 251 du code forestier en République gabonaise stipule que pour promouvoir l’aspect social de la politique de gestion durable, il est mis à contribution notamment financière, alimentée par les titulaires de ces concessions pour soutenir les actions de développement d’intérêt par lesdites communautés.

‘’Une association est le bienvenue pour vous tous car, toute la communauté du département du Ntem va en bénéficier des retombées, comme vous le savez, le chef de l’Etat a mis en place ces mécanismes pour que les populations bénéficient des avantages liés à ces activités ‘’, a-t-elle précisé.

AEE/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment