Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : plaidoyer pour une retraite des leaders syndicaux
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Intervenant dans le cadre de la poursuite des travaux du dialogue politique débuté mercredi dernier au stade de l’amitié d’Angondje dans la commune d’Akanda, le secrétaire général du Syndicat autonome du personnel des affaires sociales, (SAPAS), Pierre Mintsa a souhaité que les leaders syndicaux gabonais bénéficient désormais d’une retraite syndicale au même titre que les élus locaux et les parlementaires.

« Aujourd’hui, nous pensons que nous devons aussi bénéficier d’une retraite syndicale comme les parlementaires », a-t-il dit dans son intervention au troisième panel qui traite de la modernisation de la vie publique.

« En notre qualité de baromètre sur le plan social, les politiques à travers les accords de Paris et d’Arambo ont tous statué sur leur retraite parlementaire, gouvernementale, présidentielle », a-t-il rappelé.

Outre l’exemple pris au niveau des parlementaires, le secrétaire général du SAPAS a dit que la retraite syndicale est nécessaire au regard des risques courus par les responsables des syndicats dans leur exercice.

« Aujourd’hui, nous pensons que nous, grands défenseurs des droits, devons aussi bénéficier d’une retraite syndicale financée par l’état et de la même manière que tous ceux qui ont été plus haut et qui pourtant ont le courage de bénéficier silencieusement des acquis issus des luttes syndicale », a-t-il martelé.

Le porte voix des agents des affaires sociale s’est également appesanti sur les conditions de création et le financement des syndicats. Pour lui, il serait nécessaire de donner la possibilité à toute personne qui manifesterait le désir d’en créer, mais à condition qu’une enquête de moralité soit faite au préalable.

De même qu’il souhaite que le financement des syndicats se fasse à partir des cotisations des adhérents prélevées directement à la source sur la base des fiches d’adhésions présentées par chaque syndicat. Des cotisations auxquelles s’y ajouteraient les subventions allouées aux syndicats autonomes.

Pour mieux réguler l’activité syndicale au Gabon, le défenseur des droits des travailleurs du ministère Affaires sociales propose la mise en place du conseil national du dialogue social, un organe, selon lui, qui viendra jouer le rôle de prévention et de règlement de conflits.

SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment