Une semaine après son élection à la Présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Moungengui devrait prendre officiellement ses fonctions ce lundi 7 avril 2014 en début d’après-midi.
Ce sera à la faveur d’une cérémonie de passation de service entre le président du Comité de normalisation, Dieudonné Ndoumbou Likouni, en fin de mandat, et le nouvel entrant à la Maison Alexandre Sambat. On se demande toutefois, ce sui justifie la précipitation de Ndoumbou Likouni à vouloir quitter les choses, d’autant plus que son mandat court jusqu’au 16 avril 2014 prochain, conformément à la date de son installation en 2013.
Dans tous les cas, l’un des dossiers brûlants du nouveau président de la Fegafoot, sera la nomination du nouveau sélectionneur national des Panthères. Sur ce point, on annonce un dernier postulant alors que la commission mise en place par les «normalisateurs»et présidée par le Dr Paulin Obame Nguéma, avait déjà rendu son verdict avec trois noms restant officiellement en lice : Domeneck, Pierre Le Chantre et Claude Albert Mbourounot.
A ce qui semble, les collaborateurs du président de la République, Ali Bongo, seraient très impliqués dans le choix futur du nouveau coach des Panthères et le dernier nom en date, le sulfureux Boghossian, bénéficierait de l’onction du palais présidentiel.
Tout porte croire que les autorités politiques du Gabon ignorent l’épée de Damoclès placée sur leur tête par la Fifa qui condamne, ainsi qu’elle l’a fait au Cameroun, ce genre d’ingérence.