Les suites du scandale de la viande avariée qui secoue le Brésil se font ressentir au Gabon. Après avoir pris des mesures conservatoires visant à suspendre l’entrée sur le territoire gabonais de produits carnés en provenance de ce partenaire commercial, l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa) vient de mettre la main sur cinq containers de viande provenant du Brésil.
Selon les explications de Sylvain Patrick Enkoro, directeur général de l’Agasa, les équipes «ont déjà procédé à la saisie conservatoire de cinq containers de 27 tonnes de produits alimentaires qui feront l’objet de prélèvements et d’expédition dans les laboratoires accrédités». Ce qui permettra «de prendre des décisions de façon plus éclairée pour ne pas porter préjudice aux usagers».
Le Gabon importe des quantités importantes de denrées alimentaires d’Europe, des pays d’Amérique et d’Asie. Le Brésil était, en 2016, le deuxième pays exportateur de produits alimentaires vers ce pays d’Afrique centrale.
«En moyenne, nous estimons qu’il y a en gros 70 000 tonnes de produits carnés qui entrent au Gabon chaque année. Le Brésil représente 13% de ces importations. Les importateurs locaux de ces produits ont naturellement été identifiés par l’Agasa. Nous pouvons dire qu’il y a une douzaine d’opérateurs économiques qui commercialisent librement avec ce pays.», précise le directeur général.
Pour mémoire, c’est à la suite de la découverte par la police brésilienne, dans le cadre de l’opération «carne fraca», de la falsification, par une trentaine de sociétés, de la qualité des viandes commercialisées sur les marchés national et international, que le ministre de l’Agriculture a décidé de suspendre de «façon ciblée, les importations en provenance des fournisseurs impliqués dans le scandale, en vertu du principe de précaution».