Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture d’un séminaire sur la protection des diplomates accrédités au Gabon
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Un séminaire axé sur le respect et l’immunité des diplomates et organismes accrédités au Gabon, s’est ouvert, jeudi dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, à l’intention des agents des Forces de police nationale.

Ouverte par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hygiène publique, chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert-Noël Matha, cette rencontre permettra aux agents de se donner une idée d’une représentation diplomatique et son statut.

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya a largement abordé le volet du respect des privilèges et immunité diplomatiques des personnels et organismes accrédités au Gabon. Il a rappelé le contenu des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires adoptées en 1961 et 1963 et auxquelles le Gabon a librement adhéré.

Pacôme Moubelet Boubeya est revenu sur les quatre articulations sur lesquelles devront s’appesantir les formateurs. Il s’agit notamment de la nécessité de présenter les sources légales de la protection des diplomates issues du droit international concernant les locaux officiels et les agents diplomatiques ; la présentation des privilèges et immunités, le fondement cardinal de la protection accordée aux diplomates ; les conséquences des violations des immunités et du non-respect des privilèges reconnus aux diplomates, susceptibles de générer des tensions des pays partenaires ; les obligations des pays accréditeurs en matière de protection et de sécurité des missions et représentations diplomatiques et consulaires.

Le ministre de l’Intérieur, quant à lui, s’est réjoui de ce que le présent séminaire de formation, résultat d’une longue réflexion commune, vienne à se tenir. Ce qui, selon lui, traduit ainsi en acte, la vision du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui traçait déjà la voie pour des services de sécurité performants, proactifs et constamment tournés vers l’avenir.

Lambert-Noël Matha a laissé entendre que le présent rendez-vous faisait par ailleurs suite à son désir exprimé lors de sa visite à l’École nationale supérieure de police d’Owendo et durant laquelle il avait émis le vœu de donner une forte impulsion aux Forces de police nationale, en veillant à ce que la fermeté sur les principes, le pragmatisme dans les approches, l’efficience des moyens d’action et de tangibilité des résultats soient les atouts majeurs dans le respect des droits et principes fondamentaux, afin de mériter, en retour, le respect des compatriotes et de tous ceux qui ont choisi de vivre au Gabon.

Le membre du gouvernement est également revenu sur le principe d’une police « respectée » et « respectueuse », situant, selon lui, l’élément humain et la performance des résultats au centre de ses priorités.

A l’endroit des séminaristes, il a rappelé que c’est la première fois depuis l’indépendance du pays que les agents des Forces de police nationale reçoivent ce genre de formation destinée à la préservation et au respect de l’immunité diplomatique.

Il a rappelé les actions que le département dont il a la charge a déjà mises en place à savoir : le développement d’un réseau d’officiers de police mis à la disposition de quelques ambassades, la création d’une compagnie de police au service des diplomates accrédités dans notre pays et également, la sécurisation en plein temps de certaines emprises des pays accrédités dans notre pays.

In fine, la présente rencontre qui tient sur deux jours permettra aux agents de se donner une idée de ce que c’est qu’une représentation diplomatique et son statut.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment