Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Phase citoyenne du dialogue politique : place aux contributions
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Après le lancement du dialogue politique mardi dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, la phase citoyenne de ces assises a débuté jeudi au stade de l’amitié d’Angondje dans la commune d’Akanda avec des contributions apportées par les associations, syndicats, ONG et personnalités non partie prenante et tout individu vivant ou non sur le territoire gabonais.

Au premier panel traitant de la reforme des institutions et de la consolidation de l’état de droit démocratique, les participants ont proposé la limitation ou la baisse de la durée des mandats politiques au Gabon, des membres de la cour constitutionnelle, du conseil national de la démocratie.

S’agissant du deuxième panel parlant des reformes électorales, les contributions des panelistes sont allées dans le sens du redécoupage des circonscriptions électorales, de la révision du code électorale, du fichier électoral, et ainsi que de la composition et redéfinition du rôle et des missions des organes en charges des élections politiques, sans oublier la question du fond électoral.

Pour ce qui est du troisième panel, des propositions sur la modernisation de la vie publique ont porté sur les conditions de création de financement des partis politiques, les conditions d’exercice de la liberté de la presse et de la communication, le cumul et la retraite des parlementaires.

Les participants ont opté pour la révision de la loi visant la création et le financement des partis politiques. A l’exemple du secrétaire général de la confédération des forces syndicales libres (CFSL), Patrick Poaty qui souhaite que seuls les partis ayant des élus dans au moins 6 provinces du pays peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’Etat. Il a suggéré également que le mode de désignation des membres du conseil l national de communication (CNC), soit revu et que le président de cette institution soit désormais un élu par les journalistes.

Dans sa course au temps gérant les 10 minutes de parole pour chaque intervenant, le représentant des syndicats libres propose ainsi la révision de la loi 1/2005 portant statut général des fonctionnaires en son article 68 interdisant un syndicaliste occupant un emploi hiérarchique d’occuper une fonction dans le bureau du syndicat afin de susciter un syndicalisme des élites.

Enfin pour la protection et pour encourager les leaders syndicaux, le porte voix du CFSL sollicite aussi une retraite syndicale à l’instar des élus locaux, du fait que acteurs syndicaux luttent pour le développement et à la modernisation du pays.

Plusieurs recommandations sont naturellement attendues dans le panel 4 la consolidation de la paix et de cohésion nationale thème que certains observateurs de la vie politique qu’il devrait plutôt être dénommé vérité et réconciliation après les violences postélectorales du 27 août dernier au Gabon.

Les thèmes de références pour ce groupe sont le statut de la majorité, et de l’opposition, la relance du développement économique, social et environnemental et enfin la prise de mesures en faveur de la réconciliation nationale.

SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment