Quarante-neuf stagiaires en insertion ou réinsertion professionnelle au sein de quatre entreprises passent progressivement devant les agents de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour leur immatriculation.
Auparavant, les stagiaires en entreprises ne bénéficiaient presque pas de couverture ni de protection sociale au travail, contre les risques professionnels.
L'opération d'immatriculation de ces apprentis a commencé, au plan administratif, le 20 janvier 2017, avec la création d'une cellule d'immatriculation des stagiaires du Fonds d'insertion et de réinsertion professionnelle (FIR) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la CNAMGS.
La dernière entité a réagi promptement. Une opération d'immatriculation est en cours qui vise à assurer 49 stagiaires au titre des accidents de travail, des maladies et des risques professionnels.
Au total 89 stagiaires, en poste dans cinq entreprises, seront concernés par l'opération à Libreville, puis à Port-Gentil dans une deuxième phase.
Pour mener à bien cette opération, la direction générale de la CNAMGS, à travers la direction du Recouvrement et du Contentieux, a affecté une équipe mobile.