A la rentrée scolaire 2017-2018, le gouvernement entend mettre à la disposition des établissements scolaires 500 nouvelles salles de classe à Port-Gentil et Libreville. Cette action s’inscrit dans le cadre du «Programme Education» développé grâce au partenariat entre l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD).
Pour la mise en route de ce programme, l’AFD a débloqué la somme de 100 milliards de Fcfa, en vue de soulager certains établissements scolaires des effectifs pléthoriques que dénoncent certains syndicats et élèves et de réaliser des extensions dans d’autres.
«Le Programme Education, contenu dans le protocole d’accord signé avec l’AFD, est un projet extrêmement ambitieux. Nous prévoyons la construction de 500 salles de classe à travers 17 écoles ; ce sera à la fois de nouvelles constructions et également des extensions d’écoles existantes», explique Pierre Mounanga, Coordonnateur général adjoint du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent.
D’après le responsable qui s’exprimait à la télévision nationale, le projet qui concerne les villes ayant les plus grands besoins en matière de salles de classe, vise dans un premier temps à diminuer le nombre d’élèves à 50 par classe, et à moyen terme, à 35 par classe.
Pour la première phase du projet qui concerne la construction de cinq nouvelles écoles et l’extension d’autant d’établissements scolaires, les sites ont déjà été identifiés. La seconde phase qui englobe le lancement de tout le projet sur l’ensemble des deux villes, sera effective une fois les sites identifiés mis à la disposition du projet.
Mais, assure Pierre Mounanga, «nous sommes en train d’accélérer le processus avec le concours de l’AFD, pour nous assurer que des salles de classe pourront être mises à la disposition des enseignants et des élèves, pour la rentrée 2017».