Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paulin Obame Nguema : «Celui qui ne parle pas n’agit pas»
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Gabon Review
Dialogue
© Autre presse par DR
Dialogue national: Emmanuel Issoze Ngondet sollicite Paulin Obame Nguema
Emmanuel Issoze Ngondet et l’ancien Premier ministre Paulin Obame Nguema, le 29 mars 2017 à Angondjé.
Comment


A la suite de son entretien, mercredi 29 mars, avec Emmanuel Issoze Ngondet, l’ancien Premier ministre a appelé les Gabonais à se parler, assurant qu’il n’y a pas mieux pour la construction du pays.

Sollicité par Emmanuel Issoze Ngondet, le président du comité ad hoc pour le dialogue politique national, Paulin Obame Nguema fera partie de l’équipe des facilitateurs nationaux durant ces assises. L’ancien Premier ministre, à l’instar de Paul Biyoghe Mba et Daniel Ona Ondo, a été consulté, mercredi 29 mars au stade d’Angondjé, par le chef du gouvernement sur le bien-fondé et le rôle qu’il aura à jouer durant ces concertations. Il n’en a pas fallu beaucoup pour le convaincre.

S’il a dit avoir répondu sans hésiter à la sollicitation du Premier ministre, c’est parce que «dans la vie, il n’y a que la parole qui compte». Pour l’ancien député de Kango ayant passé plusieurs années à la primature (d’octobre 1994 à janvier 1999), c’est en dialoguant avec son adversaire qu’on finit par s’entendre, à éviter les violences et à construire pour le bien commun. «Celui qui ne parle pas, non seulement n’agit pas, mais on ne sait pas ce qu’il fait, et on n’avance pas», a-t-il estimé sur Radio Gabon. Les propos de l’ancien haut cadre dans l’administration publique s’adressaient sans nul doute à Jean Ping et à ses soutiens, qui ont décidé de boycotter le dialogue initié par Ali Bongo.

Or, pour ce médecin à la retraite, ayant remplacé Casimir Oye Mba à la primature au sortir des Accords de Paris, en 1994, c’est en parlant qu’on extériorise sa colère, qu’on exprime ses aspirations. «De coutume, dans nos villages, nous considérons que quelqu’un qui ne veut pas te parler, ne veut rien faire avec toi. Or, en parlant, on s’ouvre aux autres», a rappelé celui dont la riche et longue carrière administrative et politique a commencé après son retour au Gabon à la fin des années 1960.

Avant sa nomination à la tête de la primature, Paulin Obame Nguema a été, chef de service des dispensaires de Libreville, directeur de la Santé puis directeur général de la Santé publique. Il a également occupé le poste de secrétaire d’Etat aux Mines et aux Hydrocarbures. Entre 1975 et 1990, il est ministre délégué au Hydrocarbures, ministre délégué aux Transports et ministre délégué à l’Economie forestière. De 1990 à 1992, il est secrétaire général du gouvernement. Poste qu’il quitte pour devenir conseiller spécial d’Omar Bongo Ondimba.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment