A l’initiative du ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères, les agents de police sont formés du 30 au 31 mars, à Libreville, aux mécanismes d’assistance des représentants diplomatiques accrédités au Gabon.
Les fonctionnaires de police ont débuté ce 30 mars à Libreville, dans les locaux du ministère de l’Intérieur, un séminaire de formation à leur intention, dans l’optique de cerner de manière effective les privilèges et immunités auxquels doivent prétendre les agents diplomatiques en poste au Gabon.
Organisé conjointement par le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères, ce séminaire s’achevant ce 31 mars, va offrir aux agents une somme de connaissances pratiques dans les engagements et actions posées au quotidien en faveur des agents diplomatiques et leurs représentations.
Quatre articulations principales sont retenues dans le cadre de ce renforcement des capacités : la nécessité de présenter les sources légales de la protection des diplomates issues du droit international, concernant les locaux officiels et les agents diplomatiques vivant sur notre territoire pour mieux appréhender tout l’intérêt qui y est attaché.
Il s’agit également de la présentation des privilèges et immunités, mais aussi des conséquences des violations des immunités et du non respect des privilèges reconnus aux diplomates. Ces violations sont susceptibles de générer des tensions avec les pays partenaires. Les obligations des pays accréditaires en matière de protection et de sécurité des missions et représentants diplomatiques et consulaires seront également rappelées aux participants.
«Pour la première fois depuis l’indépendance, les agents des Forces de police nationale vont recevoir pendant deux (2) jours, une formation qui permettra d’améliorer leur capacité d’analyse, d’adaptation qui s’appuie sur un benchmark international des meilleures formations diplomatiques en la matière, pour répondre de manière optimale aux besoins auxquels vous êtes souvent confrontés, face à des « citoyens spéciaux » que sont les diplomates étrangers accrédités dans notre pays», a indiqué le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha.
La formation assurée par les experts du ministère des Affaires étrangères s’inscrit dans le rayon du droit international et des engagements de l’Etat gabonais. « Ces privilèges et immunités diplomatiques sont des droits et obligations qui offrent aux diplomates ainsi qu’aux membres de leur famille une protection par tout Etat accréditaire. Leur but n’est donc pas d’avantager des individus qui en bénéficient mais d’assurer plutôt l’accomplissement efficace de leurs fonctions, en tant que représentants des Etats», a confié Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre des Affaires étrangères.