Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération économique : Regis Immongault envoyé chez Alassane Dramane Ouattara
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Gabon Economie
Le
© Présidence de CI par DR
Le Chef de l’Etat ivoirien a échangé avec un emissaire du Président du Gabon
Le Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 29 mars 2017, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan avec le Ministre de l`Economie, de la Prospective et de la Programmation du , M. Régis IMMONGAULT
Comment


Le ministre de l’Economie a été reçu en audience mercredi 29 mars 2017 par le président ivoirien à qui il a transmis le message d’Ali Bongo Ondimba sur la coopération économique entre les deux pays.

Au terme de la rencontre, le ministre Régis Immongault a indiqué qu’il est également venu partager avec Alassane Dramane Ouattara, les problèmes liés à la coopération économique et financière entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, a-t-il souligné, la 2e Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique qui se tient présentement à Abidjan a été évoqué. Le Gabon et la Côte d’Ivoire sont tous deux engagés dans des programmes visant à atteindre l’émergence à des horizons précis.

Le contexte international concerne au premier chef les deux pays, qui sont confrontés à certaines difficultés avec notamment la baisse des coûts des matières premières, le cacao pour la Côte d’Ivoire et le pétrole pour le Gabon. Cependant, a souligné le ministre Régis Immongault, la volonté partagée par les présidents Ali Bongo Ondimba et Alassane Ouattara est d’aller vers l’accélération des fonds structurels pour arriver à une mutation des économies. « Celles-ci doivent être diversifiées pour impulser le développement inclusif, qu’elles aient un impact positif pour les populations et surtout qu’elles permettent de renforcer les échanges entre les pays africains », a souligné le ministre gabonais de l’Economie.

L’émissaire du chef de l’Etat a ajouté qu’au moment où la classe intermédiaire africaine est en train de croître en matière de revenus, il faudrait que les consommateurs africains puissent consommer aussi des produits africains, à travers la production des biens échangeables. Pour terminer, Régis Immongault a révélé avoir profité de cet échange pour solliciter les conseils du président ivoirien en matière de mise en œuvre des politiques économiques, en tenant compte de son expérience passée non seulement au Fonds monétaire international (FMI), mais également dans les fonctions de Premier ministre et de chef de l’Etat.
Commentaires


Comment