Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Consommation : les viandes en provenance du brésil interdites au Gabon
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Gabon Economie
De
© Autre presse
De la viande exposée dans un abattoir
Comment


Le gouvernement vient de prendre cette mesure suite au scandale de la viande avariée exportée par le Brésil. Une enquête sanitaire a été ouverte au regard du risque élevé de l’introduction des viandes dans les marchés gabonais.

La réaction du gouvernement gabonais n’a pas trop tardé. Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage, chargé du programme Graine, a indiqué dans un communiqué du 28 mars 2017 avoir pris différentes mesures concernant la commercialisation de la viande au Gabon. Il a en effet été décidé de « la suspension de façon ciblée des importations en provenance des fournisseurs brésiliens impliquées dans le scandale », indique le communiqué.

Le scandale dont il est question est celui révélé il y a peu par les médias occidentaux suite aux révélations sur la viande avariée en provenance du Brésil. En vertu du principe de précaution, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, en charge du programme Graine a pris cette décision sur la base de certaines informations et surtout des résultats pertinents de veille sanitaire entreprise par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA). Autrement dit, des risques sont élevés que ces viandes avariées du Brésil soient introduites dans les marchés gabonais, directement ou indirectement.

Raison d’ailleurs pour laquelle une enquête sanitaire générale a été ouverte sur l’ensemble du territoire. Elle sera menée par les officiers de police judiciaire à compétences spéciales de l’AGASA. Il est question d’évaluer les risques sanitaires liés à l’importation et à la commercialisation des produits carnés au Gabon. Le ministre Yves Fernand Manfoumbi a également décidé de faire renforcer la surveillance sanitaire des importations de produits carnés aux postes frontaliers.

Dans le même temps, les cargaisons de produits carnés en provenance du Brésil, déjà présents au Gabon, seront rappelées et saisies en vue des investigations analytiques dans les laboratoires accrédités. Et il a enfin été décidé du refoulement systématique des cargaisons de produits alimentaires carnés flottants, en collaboration avec les services des douanes.
Commentaires


Comment