Le gouvernement vient d’annoncer deux nouveaux prêts du Gabon auprès de la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid). Soit un total de 127,1 milliards de francs CFA.
Réuni le 27 mars dernier à Libreville, le conseil des ministres a approuvé deux projets de décret autorisant le gouvernement à contracter 127 milliards francs CFA auprès de deux établissements bancaires : la Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid). Ces deux établissements de crédit prêteront au Gabon respectivement 55,5 milliards et 71,6 milliards de francs CFA. Soit un total de 127,1 milliards de francs CFA.
Selon le gouvernement, les 55,5 milliards de francs CFA souscrits auprès de la Bad serviront à financer la réalisation du projet de renforcement de capacité pour l’employabilité des jeunes et la protection sociale au Gabon. Le second prêt quant à lui, à souscrire auprès de la Bid, servira à financer un projet de soins de santé primaire.
Toutefois, le gouvernement gabonais n’a pas communiqué sur les modalités de remboursement attachées à ces prêts. Tout comme aucun détail sur le taux d’intérêt et la durée de remboursement, n’a été communiqué. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement s’est résolu à recourir à l’emprunt, après avoir démenti à la mi-mars, une levée de fonds de 200 milliards de francs CFA sur le marché financier sous-régional.
En février dernier, le gouvernement avait fixé le plafond de nouveaux engagements 2017, à la somme de 659 milliards de francs CFA. Il comprendra 559 milliards de francs d’emprunts extérieurs et 100 milliards de francs d’engagements intérieurs. Soit respectivement, 84,8% et 15,2% des montants sollicités. Ces emprunts seront constitués de prêts extérieurs classiques et d’emprunts obligataires régionaux.