Sur une initiative du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), en partenariat avec le cabinet de conseil Performances Group, une séance de travail conduite par la fondation philippine Gawad Kalinga a été organisée le 4 avril 2014 à Libreville, en vue d’accompagner le projet du Pacte social initié par les plus hautes autorités du pays. Objectif : sortir un million de Gabonais de la pauvreté sur la base du modèle philippin.
Depuis le lancement du projet de Pacte social initié en janvier dernier par le président de la République, le gouvernement et de nombreuses institutions gabonaises sont sur le pied de guerre. C’est notamment pour accompagner ledit projet et mettre en œuvre les modalités de sa réussite que le pays accueille depuis le mercredi 2 avril 2014, le philippin Antonio «Tony» Meloto, figure emblématique mondiale de la lutte contre la pauvreté. Une première visite de l’homme d’affaires sur le continent africain, rendue possible par l’initiative du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), en partenariat avec le cabinet de conseil Performances Group.
A quelques semaines du Forum de l’inclusion sociale des 25 et 26 avril prochains, le choix du Philippin est loin d’être fortuit. L’ancien vice-président chez Protecter & Gamble est «une référence mondiale de la lutte contre la pauvreté». Il a contribué à héberger environ un million de Philippins grâce à l’installation de plus de 2 300 villages dans son pays, depuis la création de sa fondation Gawad Kalinga, en 2003.
Et pour mettre à contribution son expérience, le fondateur de la fondation Gawad Kalinga a animé, le 4 avril 2014 à Libreville, une séance de travail à laquelle ont pris part, en plus du DG du Budget, les ministres Brigitte Anguillet Mba (Solidarité nationale et Prévoyance sociale) et Magloire Ngambia (Habitat), et Jean-Baptiste Bikalou le président de la Chambre de Commerce. La séance de travail était rythmée par la présentation imagée des réalisations et des objectifs de Gawad Kalinga pour 2024 et d’un exposé sur le thème «Gawad Kalinga, un mouvement de solidarité asiatique pour un développement durable et général».
Pour Yves Fernand Manfoumbi, directeur général du Budget, «l’exemple philippin est bon» et le Gabon n’a pas à rougir d’accueillir des invités de ce genre, d’autant plus que «l’oncle Tony» propose un nouveau modèle de lutte contre la précarité basé sur le concept d’entreprenariat social. En effet, au cours de son exposé, Tony Meloto a indiqué croire aux chances du Gabon qui, comme les Philippines et grâce à ses hommes, est sur la voie d’un nouvel avenir : «Nous pouvons tous les deux sortir de notre situation de pauvreté qui ne nous excuse pas», a clamé l’invité du BCPSGE.
«C’est ma première visite en Afrique et pour ce faire, j’ai choisi le Gabon. Le choix du Gabon : parce qu’il y a la paix au Gabon, il y a la stabilité et une véritable envie gouvernementale. On voit d’ailleurs qu’ici, le gouvernement travaille beaucoup avec le secteur privé et c’est notamment cette volonté qui m’a donné envie de venir ici. Je pense aussi que le Gabon, par rapport à tous ces Africains, peut être un carrefour de développement pour l’Afrique centrale. (…) Le Gabon, comme nous en Asie, partageons beaucoup de points communs sur le développement, et les Philippines et le Gabon sont tous deux des pays émergents. Je suis certain qu’ici on a tous à apprendre l’un de l’autre», a déclaré Tony Meloto.
Au terme de la séance de travail, Yves Fernand Manfoumbi a annoncé le départ, dans quelques mois d’une délégation d’agents gabonais aux Philippines dans le but de s’imprégner du modèle adopté par le pays afin de sortir de la pauvreté : «Au terme de ce voyage d’immersion, nous pourrons énumérer les différentes actions que le Gabon devra entreprendre pour accompagner le Pacte social et lutter efficacement contre la pauvreté», a-t-il conclu.